La nouvelle version de cms wordpress 5.4

La nouvelle version de cms wordpress 5.4

Publié par

WordPress 5.4 «Adderley» est sorti le 31 mars 2020 et est disponible en téléchargement.

Il est donc temps pour nous de plonger profondément dans les nouvelles fonctionnalités et modifications les plus intéressantes à venir avec WordPress 5.4.

Avant tout, WordPress 5.4 apporte de nombreuses fonctionnalités, améliorations et corrections des bugs à l’éditeur de blocs, avec un nombre considérable de versions du plugin Gutenberg fusionnées dans le noyau. Ces modifications affectent à la fois les fonctionnalités et l’interface utilisateur, améliorant l’accessibilité / la convivialité de l’éditeur et l’expérience d’édition en général.

Outre l’éditeur, WordPress 5.4 introduit des améliorations intéressantes dans le Site Health Tool et dans l’API REST, tandis que quelques fonctionnalités attendues avec WordPress 5.4 ont été retardées et devraient être intégrées au Core avec la prochaine version de WordPress 5.5 (voir Native Lazy Chargement sur les images et bloc de navigation).

Alors, quoi de neuf dans WordPress avec WordPress 5.4 ?

Nouveautés de l’éditeur de blocs

Un nombre considérable de versions du plugin Gutenberg ont été fusionnées dans le noyau, de 6.6 à 7.5. Donc, si vous n’utilisez pas le plugin Gutenberg, vous trouverez des tonnes de nouvelles fonctionnalités, améliorations et corrections de bug dans l’éditeur de blocs lors de la mise à niveau vers WordPress 5.4.

Nouvelles fonctionnalités et améliorations de l’éditeur de blocs

Mais il y a plus que des blocs et des fonctionnalités dans l’éditeur avec des améliorations de performances globales signalées :

Nous pouvons être d’accord sur le fait que l’éditeur de blocs est toujours en cours de développement, mais WordPress 5.4 apporte des tonnes de changements améliorant la convivialité de l’éditeur à la fois sur ordinateur et sur mobile.

Certaines de ces modifications concernent strictement l’interface, notamment le mode plein écran activé par défaut, la sélection de bloc améliorée, la commutation facile entre le mode d’édition et le mode de sélection, la barre d’outils mobile fixe et le fil d’Ariane pour la navigation dans les blocs. Deux nouveaux blocs et des paramètres d’options supplémentaires ajoutent plus de fonctionnalités à l’éditeur.

Nouveau bloc d’icônes sociales

Initialement appelé Social Links, le bloc Social Icons permet aux auteurs d’ajouter rapidement des icônes avec des liens vers des profils sociaux et offre un bon nombre de blocs enfants d’icônes sociales parmi lesquels choisir. Ce bloc est expérimental depuis un certain temps et est stable depuis Gutenberg 7.5.

Depuis qu’ils ont été introduits pour la première fois en tant que fonctionnalité expérimentale dans Gutenberg 6.5 (et fusionnés dans WordPress 5.3), les icônes sociales ont été ajoutées à Gutenberg 7.5 et peuvent ne pas fonctionner comme prévu si vous utilisez une version obsolète du plugin Gutenberg.

Nouveau bloc de boutons

Ajouté à l’éditeur de blocs dans Gutenberg 7.2, le bloc Buttons remplace le bloc Button unique et permet aux utilisateurs de WordPress d’ajouter plus de boutons à leur contenu dans le même conteneur de blocs.

Les boutons simples sont proposés avec deux styles prédéfinis et plusieurs options supplémentaires pour affiner l’apparence de vos boutons.

Avec WordPress 5.4, les propriétaires de sites contrôlent plus profondément l’apparence de leurs appels à l’action grâce à l’ajout d’arrière-plans dégradés, qui viennent également avec une poignée de préréglages dégradés disponibles pour les administrateurs de site à utiliser comme points de départ pour d’autres personnalisations .

Mode plein écran activé par défaut

À partir de WordPress 5.4, l’éditeur s’ouvre par défaut en mode plein écran dans les nouvelles installations et les nouveaux appareils. Vous pouvez activer / désactiver le mode plein écran en cliquant sur le menu Plus d’outils et d’options.

Pour l’instant, cette préférence est stockée localement, ce qui signifie qu’elle sera écrasée chaque fois que les préférences changent, comme cela se produit lorsque vous accédez à votre site Web en mode navigation privée. À l’avenir, cette préférence devrait être stockée dans la base de données, ce qui rend le choix de l’utilisateur persistant dans n’importe quel contexte

Notez que la décision d’avoir l’éditeur en mode plein écran par défaut n’est pas unanimement appréciée car considérée comme potentiellement déroutante pour les débutants et les utilisateurs non avancés. Consultez cet article si vous souhaitez en savoir plus sur les préoccupations des utilisateurs en mode plein écran.

Comment installer une version de développement WordPress

Si vous souhaitez vous assurer que vos thèmes et plugins sont entièrement compatibles avec WordPress 5.4 ou si vous êtes simplement curieux de découvrir les nouvelles fonctionnalités de la dernière version de WordPress, vous pouvez installer la version de développement actuelle en quelques clics.

Vous avez deux façons d’installer une version WordPress Beta / RC:

  • Installez le plugin WordPress Beta Tester et exécutez l’installation dans le tableau de bord d’un environnement WordPress existant.
  • Téléchargez et installez manuellement la version bêta / RC actuelle. Vous pouvez obtenir la «build nocturne», qui est créée à partir du référentiel Subversion. Si vous recherchez une version WordPress spécifique, stable ou en développement, vous pouvez consulter les archives de la catégorie des versions.

Si vous décidez d’installer le plug-in de testeur bêta, vous devez d’abord configurer une installation WordPress régulière, soit sur votre machine locale, soit dans votre environnement de transfert.

Une fois que votre site Web WordPress est opérationnel, accédez à Plugins → Ajouter un nouveau et recherchez le plugin WordPress Beta Tester.

Le plugin fournit un moyen rapide et facile de tester la version bêta de WordPress, permettant d’installer et / ou de mettre à jour la version bêta actuelle ou la version candidate en un clic.

Conclusion

Avec dix versions du plugin Gutenberg fusionnées dans le noyau, WordPress 5.4 est principalement axé sur l’éditeur de blocs. Nous avons deux nouveaux blocs, des raccourcis personnalisés, une convivialité et une accessibilité améliorées, et nous pouvons nous attendre à de nouveaux développements dans un avenir proche.

Les meilleures idées pour une croissance rapide

J'ai créé ce blog pour aider ceux qui ne veulent plus d'un travail classique à créer leur propre entreprise en ligne.