Revenir à l'éditeur classique wordpress

Revenir à l’éditeur classique wordpress

Publié par

Avec la relance officiel de la version wordpress 5.0 le jeudi 06 décembre 2018 après l’annonce du fondateur de wordpress matt mullenweg, une nouvel version d’éditeur a été lancée qui s’appel Gutenberg

la compatibilité de ce nouvel éditeur avec les extensions et les thèmes wordpress a été plein des bug et mal comprise par les utilisateurs et beaucoup ont préféré repousser la mise à jour vers wordpress 5.0. la solution donc c’est la désactivation de gutenberg et revenir à l’éditeur à l’éditeur classique de wordpress. le nombre des utilisateur active de ce dernier augmente à plus 5 million !

Classic Editor est un plugin officiel géré par l’équipe WordPress qui restaure l’éditeur précédent («classique») WordPress et l’écran «Edit Post». Il permet d’utiliser des plugins qui étendent cet écran, ajoutent des métadonnées à l’ancienne ou dépendent autrement de l’éditeur précédent.

la mauvaise nouvel c’est que il sera entièrement pris en charge et maintenu jusqu’à au moins 2022 d’après la description officiel sur la page de wordpress plugin.

Gutenberg, c’est quoi ?

gutenberg tire son nom de l’illustre inventeur de l’imprimerie moderne en europe, johannes gutenberg. le nouvel éditeur remplace l’éditeur wysiwyg natif de wordpress qui était présent depuis des années pour le formatage des articles et pages wordpress.

À l’heure actuelle, le projet est dans la première phase d’un processus en quatre phases qui touchera chaque élément de WordPress : Édition, Personnalisation, Collaboration et Multilingue. il se concentre sur une nouvelle expérience d’édition, l’éditeur de blocs.

L’éditeur de blocs introduit une approche modulaire des pages et des publications: chaque élément de contenu de l’éditeur, d’un paragraphe à une galerie d’images en passant par un titre, est son propre bloc. Et tout comme les blocs physiques, les blocs WordPress peuvent être ajoutés, organisés et réorganisés, permettant aux utilisateurs de WordPress de créer des pages riches en médias de manière visuellement intuitive – et sans solutions de rechange comme les codes courts ou le HTML personnalisé. mais j’imagine qu’un tel changement doit s’accompagner d’une période d’adaptation !

Comment revenir à l’ancien éditeur classique html de wordpress ?

L’installation de Classic Editor se fait comme pour n’importe quel plugin, directement depuis la partie Extensions du dashboard administrateur de WordPress. Allez sur “extensions” dans les onglets de “Sidebar”, puis cliquez sur ajouter et taper le nom du plugin.

Après cette étape vous trouvez que le Gutenberg a été remplacé par l’ancien WYSIWYG.

Notification : si vous avez trouver une déformation de format texte ou un bug avec l’un de vos plugin il suffit de désactiver Classic Editor et contacter votre développeur web pour prendres des suggestion

Comment désactiver gutenberg sans extension ?

Pour désactiver gutenberg sans extension il vous suffit de Ctrl+C et Ctrl+V le code dans le fichier functions.php de votre thème. cela vous évitera de télécharger et d’utiliser un plugin qui n’est pas nécessaire.

/* désactive gutenberg / utilisation de l'éditeur classique de wp */
add_filter('use_block_editor_for_post', '__return_false');

Remarque : L’utilisation de ce code et plus efficace car le plugin car il vient avec plusieurs fichiers css et js ce qui est pas bon pour votre référencement SEO.

Gutenberg vs éditeur classique

voici une brève comparaison entre les deux types d’éditeur wordpress:

L’interface d’édition

l’une des principales différences entre ces deux éditeurs est l’interface. L’éditeur gutenberg utilise un système de Drag & Drop. cela signifie que vous pouvez récupérer un bloc et le déposer n’importe où sur la page, en quelques secondes seulement.

pas seulement cela, mais il y a des choses intéressantes qui peuvent être faites avec cette fonctionnalité. par exemple, vous pouvez fractionner des sections de texte pour expérimenter différentes méthodes de placement d’image. en outre, vous pouvez également créer des images pleine largeur pour rendre les articles ou les pages plus attrayants.

Création de contenu

tandis que l’éditeur classique est une fenêtre simple et sans distraction, l’éditeur gutenberg comprend un cadre engageant et mouvementé. l’ancien est une toile vierge incroyable qui peut être utilisée pour écrire presque n’importe quoi. cependant, cela commence à créer des complications lorsqu’il s’agit d’ajouter des éléments complexes tels que des incorporations, des shortcodes, des images, etc.

Fondamentalement, l’éditeur Gutenberg semble être une version rénovée de l’éditeur classique. la seule chose majeure soulignée plus dans celui-ci est la variété des blocs, qui donnent une apparence moderne et vivante à cette dernière version.

Point de vue

même si gutenberg est incarner l’avenir de wordpress, il est probablement que ce changement majeur peut causer des problèmes à l’utilisateur de wordpress qui a pris l’habitude de saisir ses textes dans l’éditeur classique. j’écris la plupart du temps mes textes directement dans l’éditeur de texte de wordpress avec une simplicité d’utilisation.

Après les nouveautés appliquer sur wordpress mon premier réflexe a donc d’abord été de vouloir remplacer gutenberg par l’ancien éditeur.

Bien que beaucoup de gens considèrent ce dernier éditeur comme un joker, il est difficile de nier que WordPress a intensifié son jeu en introduisant la version WordPress 5.0. À ce stade, les chances de revenir en arrière peuvent sembler considérablement floues.

la situation est bien améliorée jusqu’au là mais aussi le risque d’annulation classic editeur laissez nous réfléchir un peu dans l’utilité de nouveau plugin. vous pouvez soit avancer dans cette évolution, soit vous en tenir à l’obsolète. Dans les deux cas, les objectifs avec lesquels Gutenberg a été développé pour rendre les choses plus faciles et plus simples sont d’atteindre des sommets.

Alors, lequel choisissez-vous ? Nous serions ravis de connaître votre opinion sur ce célèbre combat.

 

Les meilleures idées pour une croissance rapide

J'ai créé ce blog pour aider ceux qui ne veulent plus d'un travail classique à créer leur propre entreprise en ligne.